Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à palabres
Newsletter
28 juin 2007

Ma conviction

"Il faut compenser l'absence par le souvenir.
La mémoire est le miroir où nous regardons les absents"

de Joseph Joubert

Publicité
Commentaires
L
Choupanette:<br /> Oui... on ne le dis jamais assez, voir parfois pas du tout, alors que ce sont des mots si simple! <br /> <br /> Merci de ta visite!
C
avec certains d'entre vous ci-dessus, la personne disparue n'est pas "parée" de toutes les qualités qu'elle n'avait pas avant de mourir ! Par contre ceux qu'on aime, ne pas hésiter à le leur dire, car parfois ils partent tellement vite que c'est ce regret là qui reste.......... et pour toujours ! Quant à l'absence eh bien il faut faire avec n'est-ce pas ????
L
Je pense que nos souvenirs, bons ou mauvais, nous font avancer dans la vie. Certains n'en on pas, alors ils les compensent par autre chose pour combler ce vide. <br /> Il n'est pas question d'occulter les mauvais et garder juste ce qui nous arrange, mais d'essayer qu'ils ne prennent pas la place des bons, surtout quand ils sont peu nombreux.<br /> Quand j'ai dit qu'inconsciemment notre mémoire occultait les souvenirs, qu'ils soient bon ou mauvais, c'est pour moi vrai et c'est aussi une façon de survie à un trop plein de malheur. Au moment voulu, il est évident qu'il faudra affronter ces souvenirs enfouis, mais peut être que là on se sentira plus grand et plus fort pour arriver à les surmonter. <br /> <br /> Et biensûr tout cela n'est que ma propre opinion, et je comprends de toute façon que chacun d'entre nous puisse voir les choses autrement en fonction de leur vécu.
G
Ca aussi ça m'emmerde!!! Parce que quand on a pas la mémoire... on fait comment ? <br /> Je te la pose pas la question... je la connais la réponse... en tout cas, la mienne :<br /> ON INVENTE !!! Pourquoi tu crois que j'ai tant d'imagination.
L
Je suis assez d'accord avec toi Teras, on ne peut pas occulter le mauvais sans se voiler la face, rien ne sert d'idéaliser un bon souvenir avec une personne si elle t'a fait vivre un enfer le reste du temps!<br /> En revanche pour ce qui est de mon père, dont l'absence est douloureuse, j'essaie d'oublier les mauvais souvenirs liés à la maladie pour reconstruire l'image de l'homme qu'il était avant.<br /> Là cette sitation prend tout son sens.
L'arbre à palabres
Publicité
Archives
Publicité