Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à palabres
Newsletter
3 avril 2008

Roots

Hier après midi, accompagnée de ma folledingue, je suis allée à la grande ville pour faire une folie.
Mais quelle folie!!!

Dans ma tête les rythmes se faisaient entendre de plus en plus. Je sentais en moi ce besoin de les faire sortir. Est ce une illusion ? un caprice ? non je ne pense pas.
J'ai toujours aimé écouter les sons des batteries, percus et autres mais jamais je n'ai osé franchir le pas et me lancer dans l'apprentissage d'un de ces instruments. Et puis un jour un ami m'a dit "mais pourquoi t'en priver, essaie au moins et puis tu verras bien".

Et il avait raison.  L'envie a fait son petit bout de chemin, et... j'ai donc craqué face à ce Djembé Kangaba du Mali.

IMG_2157


Les instruments Kangaba sont originaires du Mali (au coeur du pays Mandingue). Ils sont fabriqués dans les matières naturelles les plus nobles d'Afrique de l'Ouest. Les bois exotiques sont traités au beurre de karité, la calebasse, le cuir, le bambou, le rafia, les graines et le coton, sont les principaux matériaux utilisés pour la réalisation de ces instruments traditionnels.

Chaque instrument est réalisé dans les règles de l'art par les garants des différentes castes de la tradition mandingue: les griots taillent et accordent les balafons, les forgerons creusent les tambours dans des souches de bois massif, les cordonniers fabriquent tous les accessoires dans des matières naturelles de récupération et les artisans décorent et sculptent les instruments pour leur finition.

Bon maintenant il ne me reste plus qu'à apprendre à m'en servir (je vous avoue que je me suis déjà défoulée pendant plus de 10 minutes, hier en rentrant, et je crois que je vais avoir mal aux mains ^^).
Normalement si tout se passe bien je devrai avoir mon premier cours ce soir, sinon ce sera pour mardi prochain.

Promis dès que je saurais jouer quelque chose d'audible je vous le ferai écouter ;-)


Publicité
Commentaires
C
Et là t'en es où ? Tu peux nous jouer quelque chose ???
L
Choupanenette :<br /> Pas de soucis, tu seras prévenue de la date de représentation, par contre je te prévient, ne soit pas pressée ^^<br /> Bisous
C
ta première fan, j'adore ça ! j'en ai offert un à mon neveu il y a déjà plusieurs années. J'ai aussi un ami africain qui est passé par chez moi avec son djembé, quel plaisir, je passerai des heures à écouter ça. Allez hop, au travail ma belle et je viens t'écouter pour ta première. Bisous
L
Spiruline :<br /> On a pensé à toi.... tu sais quoi!? je me demande qui est la plus folledingue de nous trois... <br /> Bisous<br /> <br /> Gaîa :<br /> On dit que la nuit porte conseil... morte de rire!!!<br /> <br /> Paco et Gaïa :<br /> Heu.... bleu.... voui!<br /> Ciel bleu, mer bleu, rêve bleu....<br /> <br /> Gaïa c'est bon je suis vaccinée, je ne prends plus de papier wc rose et à chaque fois que je suis devant le rayon cette scène me revient, ouiiiiiiiinnnnnn !!! suis traumatisée !!!
G
Paco : Bleu tarte! <br /> Libérienne a une recette de tarte bleue <br /> (à consommer uniquement devant un dérouleur de papier WC rose!)
L'arbre à palabres
Publicité
Archives
Publicité