Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à palabres
Newsletter
5 août 2008

Honneur, travail et... gingembre

Suite de la visite : Villeneuvette, encore un grand village, 3 km² pour 85 villeneuvettois !

IMG_3260

«Nous avons approuvé l’établissement qui a été fait sous notre bon plaisir d'une Manufacture de draps à Villeneuve-lez-Clermont,  diocèse de Lodève en notre province de Languedoc»

Louis XIV edit du 20 juillet 1671

Parce que si vous regardez de plus près le fronton, vous voyez çà :

IMG_3261

"Fermée depuis 1954 la Manufacture de Villeneuvette dont la fière devise: HONNEUR AU TRAVAIL marque la porte principale, n'est plus qu'un lointain souvenir. Il est aujourd'hui difficile d'imaginer que cet établissement, créé au XVII siècle sous l'impulsion de Colbert, a perdu sa vocation primitive. Durant plus de deux siècles, ces lieux étaient une ruche industrieuse où plusieurs centaines d'ouvriers-paysans, résidant sur place ou dans les communes voisines, partageaient leur temps entre les métiers et les champs. L'eau était totalement maîtrisée et alimentait le grand bassin occidental, les canaux de l'usine, la fontaine monumentale du jardin et les fontaines des rues. Les bâtiments industriels et les logements des tisserands abritaient tous les secteurs de la fabrication des tissus et, le soir, la communauté, en fermant les portes de l'enceinte, se refermait sur elle-même..."

çà, c'était pour l'histoire.

Du charme à Villeneneuvette, cité ouvrière ?

Le lundi de Pâques est le jour de la fête de Villeneuvette où, selon la coutume, les amoureux franchissent le Pont de l'Amour, pour assurer leur bonheur... je n'ai pas trouvé le pont.... un comble ! ! Mais peut être qu'ils ne sortent le pont que pour l'occasion, c'est pour cela que je ne l'ai pas trouvé, c'est ça je n'y étais pas au bon moment...

IMG_3137IMG_3134

Villeneuvette est une cité aux rues perpendiculaires, presque toutes les habitations se ressemblent, mais chacun y a apporté sa touche en aménageant le devant de sa porte.

Les maisons et les portes se font face.... il vaut mieux faire bon ménage avec ses voisins!

IMG_3096

En tout cas, on peut laver son linge sale en famille, puisque l'étendoir est communal. Par contre je n'ai point vu de sous-vêtement étendus, serait-ce un signe quelconque !?

IMG_3094

Et l'eau y est partout...

Mais quitte à boire un coup, à Villeneuvette, une auberge propose des jus de fleurs d'hibiscus, de violette, de géranium... mais surtout du sirop de.... gingembre..... j'ai testé!

Ben quoi, pourquoi vous me regardez tous comme ça, hein ? Y a pas d'alcool dans le sirop de gingembre à ce que je sache...


Publicité
Commentaires
K
Super ! J'ai adoré. Une note d'humour pour couronné ce voyage touristique et historique. <br /> <br /> Elle avait un joli surnom mon guide : Libérienne...
N
...mais attention, le gingembre est un aphrodisiaque !
L'arbre à palabres
Publicité
Archives
Publicité