Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à palabres
Newsletter
17 décembre 2008

Les jujubes

Toutes mes félicitations à Maz qui a été la première à trouver la réponse du késako n° 7!

Zizyphus_jujuba_200408

Ainsi donc ce sont des jujubes que mes enfants m'ont rapporté de l'arbre que j'avais planté dans notre (mon ex) jardin... Je me souviendrai toujours la première fois que j'en ai mangé, c'était en Afrique.... il y a bien longtemps! Et un jour en me promenant par ici, j'ai fait la rencontre de ce bel arbre, quelle joie ! Du coup j'en ai planté un, car j'adore les manger quand ils sont encore un peu vert, bien dur et acidulé....

D'après ce que j'ai pu lire, ces fruits  mûrissent à l'automne et se vendent sur les marchés du midi de l'Europe et de l'Algérie. D'après de Candolle, le jujubier est originaire de la Chine. Aujourd'hui, il est répandu en Algérie, Tunisie, Espagne, dans le sud de l'Italie et dans le midi de l'Europe. En France, on le cultive surtout dans la Provence et le Languedoc. Dans le Midi, on lui donne le nom de chicourlier et de guindaulier.

Le jujubier est un genre d'arbre épineux, de la famille des rhamnacées, atteignant une hauteur de 6 à 8 mètres, à feuilles ovales, élégantes, caduques, luisantes, coriaces et dentées. Le fruit est en forme ovoïde, lisse,d'une belle couleur rouge/brique à la maturité, ayant la forme et les dimensions d'une belle olive, à pulpe blanc jaunâtre.

Voilà donc pour la petite histoire....

Publicité
Commentaires
S
les fruits du jujubier pas les couilles de mammouth ! hein!!!
S
je veux gouter !!!
L
>> Gaïa <br /> Ah ouais !? pas eu ce soucis :D<br /> <br /> <br /> >> Na!<br /> Glups ! (mdr)
N
"te faire avaler ça" euh non, je ne me serais pas permis ^^
G
Si tu manges des jujubes, mieux vaut avoir une réserve de pruneaux pour contrer l'effet indésirable... si tu vois ce que je veux dire!
L'arbre à palabres
Publicité
Archives
Publicité