Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à palabres
Newsletter
26 décembre 2008

Une diva intemporelle...

J'ai connu Sandra Nkake, jeune chanteuse franco-camérounaise,  cet été lors du festival de Sète.
J'ai beaucoup aimé son style, sa voix, sa façon d'être sur scène....

sandra_nkake"Du grave à l’aigu, sa voix chaude et féline balaie toutes les nuances des sons groovy aux consonances nu’soul en passant par le jazz, le slam, le reggae et le trip-hop. Véritable laboratoire expérimental, Sandra Nkaké n’est jamais à court d’imagination pour nous emporter, le temps d’un morceau, aux confins d’un univers sans cesse renouvelé. Avec grâce, sensualité et langueur veloutée, cet auteur-compositeur franco-camerounaise inscrit ses histoires dans une mouvance sans frontière.

Tout comme elle qui, jusqu’à ses 12 ans, a vécu un an sur deux au Cameroun, et le reste du temps en France. Foncièrement, elle se sent avant tout Parisienne, mais aussi Africaine, Française, femme, mère et artiste. Un tableau métissé dont elle s’inspire au quotidien dans son travail. Une identité multiple qui lui a permis de magnifier son art et sa musique."

Je vous laisse découvrir deux chansons d'elle que j'apprécie beaucoup, parce qu'elles me parlent évidemment.
La première "Stay true" (reste toi-même) et la seconde " Le Souffle"  reprise du poème de Birago DIOP.

Je vous laisse sur ces notes et vous souhaite une bonne fin d'année... pour ma part je me pause quelques temps, histoire de  me changer une peu les idées, le quotidien et tout et tout. Ceci n'empêche pas que je viendrai quand même vous lire, bin oui... bonne écoute !



et...



                                       Écoute plus souvent 
                                       Les choses que les Êtres 
                                       La voix du feu s'entend, 
                                       Entends la voix de l'eau. 
                                       Écoute dans le vent 
                                       Le buisson en sanglots : 
                                       C'est le souffle des ancêtres. 

 

                       Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
                       Ils sont dans l'ombre qui s'éclaire
                       Et dans l'ombre qui s'épaissit.
                       Les morts ne sont pas sous la terre :
                       Ils sont dans l'arbre qui frémit,
                       Ils sont dans le bois qui gémit,
                       Ils sont dans l'eau qui coule,
                       Ils sont dans l'eau qui dort,
                       Ils sont dans la case, ils sont dans la foule :
                       Les morts ne sont pas morts.

 

                                       Écoute plus souvent
                                       Les choses que les Êtres
                                       La voix du feu s'entend,
                                       Entends la voix de l'eau.
                                       Écoute dans le vent
                                       Le buisson en sanglots :
                                       C'est le souffle des ancêtres morts,
                                       Qui ne sont pas partis
                                       Qui ne sont pas sous la terre
                                       Qui ne sont pas morts.

 

                      Ceux qui sont morts ne sont jamais partis :
                      Ils sont dans le sein de la femme,
                      Ils sont dans l'enfant qui vagit
                      Et dans le tison qui s'enflamme.
                      Les morts ne sont pas sous la terre :
                      Ils sont dans le feu qui s'éteint,
                      Ils sont dans les herbes qui pleurent,
                      Ils sont dans le rocher qui geint,
                      Ils sont dans la forêt, ils sont dans la demeure,
                      Les morts ne sont pas morts.

Poème de Birago DIOP

Publicité
Commentaires
S
Super cette chanteuse !! c'etait un regal,même mon ado a apprecié c'est pour dire !!!
L
>> Steeve<br /> De rien... mon but est justement de faire découvrir sans aucunes obligations... et je suis ravie que tu dises ton avis, l'échange est aussi important ^^
S
Coucou<br /> merci pour cette découverte, mais moi j'aime vraiment pas
L'arbre à palabres
Publicité
Archives
Publicité