Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à palabres
Newsletter
22 janvier 2008

Balade solitaire (suite)

Dimanche je suis allée faire une belle promenade pas loin de chez moi (oui je sais je me répète!). Le soleil était au rendez vous, et franchement ça fait du bien d'avoir un si beau temps. J'ai eu l'impression d'être au printemps, tellement il faisait chaud. 21 degrés quand même, c'est énorme pour un 20 janvier.

Évidemment étant photophobe (ça vous commencez à le savoir ^ ^ ) j'ai pris quelques photos  pour vous faire découvrir un peu les alentours de mon chez moi. Je vous montre donc les photos que j'ai prise sur le chemin du retour, juste après ma pause rêverie... Quoi!? c'est pas interdit non de rêver, à ce que je sache, bon alors chut et regardez :- )

IMG_1919 IMG_1920 
Ma pierre de repos et la vue que j'avais...

IMG_1905IMG_1895


<= Le château vu du chemin

 

                                                                              
                               La  rue qui monte sur la Place du Château  =>


IMG_1894

Petit sentier qui mène au Château

 IMG_1887  IMG_1892 IMG_1891

Et maintenant un peu d'histoire (quand même).

Cette forteresse féodale a été construite au XI ème siècle, elle a été édifiée sur une position stratégique à 151 mètres d'altitude, elle domine toute la plaine.
Pendant la guerre de religion en 1573, le château fut assiégé et détruit. Restauré il subit à nouveau en 1622. Il a été pris, pillé et rasé, la garnison massacrée. Le Baron qui avait été emprisonné fut récompensé de sa résistance et de sa fidélité par le titre de marquis, et il reçut une indemnité qui lui permit de reconstruire en partie la demeure, comme en témoigne sur la façade Sud la porte Renaissance (photo de gauche).

En 1790 le marquis fut emprisonné à Paris, tout a été pillé, les archives brûlées, et depuis le château est abandonné. Au XIX ème siècle les bâtiments ont servi de bergerie. Mais aucune tentative de sauvegarde à vu le jour.

Malheureusement la dégradation a encouragé le pillage de ses pierres, comme peut témoigner la disparition des marches de l'escalier Renaissance. En 1942 le château a été protégé par son inscription sur la liste supplémentaire des monuments historiques et une barrière empêche désormais l'accès aux véhicules, et par la suite des grilles de protection ont été posées pour éviter davantage de dégradation à l'intérieur.

Aujourd'hui ce site attire pas mal de visiteurs, et en été il arrive que des manifestations soient organisées comme le cinéma en plein air, des soirées astronomies ou on nous expliquait comment reconnaître les étoiles...

IMG_1884

Place du château
(prise de vue faite juste à côté de chez moi et fin de la balade)

Publicité
Commentaires
L
Kaaaaaarllll :<br /> J'ai peuuuuuuuuuuuuurrrrrr !!!<br /> <br /> :-)
K
Des fantômes ?... Alors je me sentirai moins seul...
L
Choupanenette:<br /> C'est un plaisir pour moi aussi de partager quelques instants, quelques images...<br /> Pour ce qui est de l'histoire, il ne sous reste que les anciens pour nous raconter, et il ne faut pas hésiter à aller leur parler.<br /> Bisous à toi aussi.<br /> <br /> Karleman : <br /> Oh mais ce serait avec grand plaisir... ma porte est toujours grande ouverte pour ceux qui ont envie de venir.<br /> <br /> Mais tu sais au château il fait très très froid la nuit et puis il y a des fantômes à ce qu'il paraît, si si je t'assure, moi en tout cas je viendrai te rendre visite que la journée. Na !
K
J'y habiterai bien moi... Dans le château tien ! Et parfois (souvent), je te rendrais visite...
C
fait partager cette promenade et ce petit morceau d'histoire. Je regrette toujours toutes ces archives détruites, cela nous aurait appris tant de choses, c'est vraiment dommage. Bisous
L'arbre à palabres
Publicité
Archives
Publicité