Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à palabres
Newsletter
9 juillet 2008

Le corbeau et le lapin

friedrich_arbre

Maître corbeau sur un arbre perché restait à ne rien faire toute la journée.
  Un lapin voyant ainsi le corbeau, l'interpelle et lui demande, étonné   :
     - Moi aussi, comme toi, puis-je m'asseoir et ne rien faire du matin jusqu'au soir ?

  Le corbeau lui répond de sa branche :
  - Bien sûr mon ami à la queue blanche,
  tu peux, sous l'arbre, t'asseoir,

  Blanc lapin s'assoit alors par terre,
  et sous l'arbre reste à ne rien faire,
  tant et si bien qu'un renard affamé, voyant ainsi le lapin somnoler,  
  s'approchant du rongeur en silence, en fait sa pitance d'une bouchée.

  Moralité :
Pour rester assis à ne rien branler, il vaut bien mieux être haut placé.


Illustration de Caspar David Friedrich
L'Arbre aux  corbeaux

Publicité
Commentaires
L
Seeeeb :<br /> D'ac avec toi et en plus je crois que c'est quand même mieux :-)<br /> <br /> Na! :<br /> Exactement... toutefois ne pas mettre tout le monde dans le même panier (en parlant des élus) certains en font plus que ce qu'il en faut notamment dans les petites communes.<br /> <br /> Steeve :<br /> Chaque jour je me dis "arrête d'en faire trop" alors je dois surement être tout en bas...<br /> Un juste milieu me parait convenable, non!?<br /> <br /> Lisa et Consyl :<br /> Tout à fait <br /> <br /> Teras :<br /> Ben ouais ^^<br /> <br /> Karleman :<br /> J'ai beaucoup aimé la simplicité! c'est clair, net et précis!<br /> Bises à toi aussi :-)
S
Alors faut vraiment être tout en haut<br /> Sinon vaux mieux être tout en bas qu'au milieu non ?
K
Elle est vraiment trop bien cette histoire. J'ai cru qu'elle était de toi. Oui, la moralité est criante de vérité comme le dit Lisa.<br /> Histoire intéressante, car drôle et morale à la fois.<br /> Bonne soirée. Bises
C
Je rajouterai même honteusement criant de verité
N
aaah, ne rien faire (ou rien branler au choix), c'est tout un art, pas à la portée du premier venu (la preuve dans le proverbe), c'est un savoir faire ancestral, transmis de génération en génération. A ne pas confondre avec les quelques élus (sans jeu de mot bien sûr) qui ne font rien tout en donnant l'illusion d'en faire des tonnes...
L'arbre à palabres
Publicité
Archives
Publicité